Thursday 5 April 2018

"Père", "mère" et Octave

Ma mère m'a récemment demandé, parce que j'ai paraît-il une mémoire phénoménale, si je savais d'oùmes frères PJ et Andrew avaient pris d'appeler nos parents "père" et "mère" de façon très formelle donc, au lieu de "papa" et "maman". Si je me trompe pas, ça vient de la courte (elle n'a que deux titres) série bédé québécoise Octave. J'avais reçu le premier album Dolce Vita en cadeau d'une gardienne. J'avais trouvé ça très drôle et il semblerait que ça ait très bien vieilli.

Octave est un enfant teflon de 28 ans qui demeure encore chez ses parents. Il est intelligent et éduqué, mais profondément paresseux et à peu près inapte à faire un métier quelconque. Son père travaille pour Hydro Québec et est toujours parti ailleurs pour son travail (on le voit jamais avec sa famille) et semble aussi paresseux que son fils. Sa mère est disons impatiente qu'il fasse quelque chose de sa vie. D'où cette réaction que vous voyez à gauche. Et vous pouvez voir dans la case du haut qu'il utilise les deux expressions formelles pour parler de/à ses parents. J'avoue avoir eu peur, à une certaine époque, d'être un Octave, incapable de trouver et garder un travail. Dans un sens, cette bédé m'a beaucoup marqué.

No comments: