Wednesday 23 August 2017

Réjean Ducharme

Triste nouvelle: Réjean Ducharme est mort avant-hier. Pour beaucoup de Québécois de ma génération et des autres, Ducharme c'était le gars qu'on nous fait lire de force au cégep. Mais je crois que c'était peut-être le plus grand écrivain québécois, de toutes les générations. Je sais que pour beaucoup de mes amis, c'était le cas, et sa mort leur a causé une tristesse immense. 76 ans, c'est pas à bout d'âge et c'est encore jeune. Je dois confesser que je n'ai lu qu'un seul de ses romans, L'avalée des avalés, et une seule pièce, sur laquelle j'espère bloguer bientôt, parce que j'ai un peu joué dedans. Mais j'admire l'artiste monumental qu'il a été: romancier, dramaturge, poète. Et j'ai quand même ma propre expérience de son oeuvre, qui m'a marquée à sa façon. Et je sais que j'ai du rattrapage à faire.

No comments: