Sunday 8 May 2016

Cidre italien aux bleuets

Chronique alcoolisée d'une découverte qui date et que j'aimerais bien réévaluer. Vous voyez ici une bouteille d'Angioletti, un cidre italien aux bleuets que j'ai achetée dans l'épicerie fine italienne durant les Fêtes. Comme je dis, ça date. En fait, c'est supposé être un cidre, mais ça goûtait plus le vin mousseux rosé avec un arôme très modeste de bleuet. Je l'ai trouvé un peu léger pour la saison. Je l'avais acheté un peu pour encourager un commerce local italien, aussi parce que je fais ce genre d'association d'idées bête: j'ai une affection particulière pour l'Italie et le bleuet est le fruit emblématique du Saguenay-Lac-St-Jean, donc je croyais que c'était un cidre fait pour moi. Il ne m'a pas fait une très grande impression. Il semble qu'il a été très populaire: on le voyait partout il n'y a pas si longtemps. Maintenant je voudrais bien revisiter l'Angioletti alors que le temps est plus estival et plus... italien.

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

With all the blueberries in the Saguenay region, do they ever made blueberry wine or cider there?

PJ said...

There is blueberry beer, one is la Folie Douce, which I hear is not that good. There may be others. Aside from beer breweries, of which there are a few, there's not a lot in terms of locally produced alcohol, so that reduces the possibilities for blueberry wine or cider. I could find one cider producer with zero blueberry products when it comes to alcohol, though they have some with other berries. Vergers de velours. There is Domaine le Cageot that does make blueberry-based alcohols. Never tried them so I can't vouch for their quality.