Wednesday 16 March 2016

César dans sa pourpre est tombé...

"Tu l'as vu ce fantôme altier
Qui jadis eut le monde entier
Sous son empire.
César dans sa pourpre est tombé:
Dans un petit manteau d'abbé
Sa veuve expire."

À mon frère, revenant d'Italie, Alfred de Musset

Je reviens sur les Ides de Mars d'hier. Quand je pense à la mort de Jules César, il me vient souvent en tête ces vers d'Alfred de Musset. Le poème est un grand hommage à l'Italie, dans ces vers il y a aussi un résumé parfait de ce qu'était et ce qu'est devenu Rome: d'abord un empire, maintenant plus qu'une ombre d'elle-même, avec des petits curés catholiques qui voient décliner la ville lentement mais sûrement. À peu près deux mille ans d'histoire en six vers. Il faudra bien que je visite Rome un jour et que je voie le fantôme altier évoqué par Musset...

No comments: