Thursday 11 February 2016

Une St-Ambroise... rousse?

Non, non, je ne fais pas de chronique sur le saint catholique, même si je sais que c'était le Mercredi des cendres hier et donc que c'est le Carême aujourd'hui. Je parle d'une autre variante de la bière emblématique (et la première bière) de la Brasserie McAuslan. Lors de mon premier apéro à Montréal, je voulais boire de la Griffon Rousse, ma préférée, mais quand j'ai vu au dépanneur d'en face qu'ils vendaient de la St-Ambroise Rousse, j'ai voulu l'essayer. Je suis un grand amateur de rousses, je trouve qu'elles ont plus de caractère que les blondes, en général. Je parle toujours de bières. Cela dit, sans aller jusqu'à prétendre que mal m'en pris, j'ai été déçue de cette rousse-là. Elle n'a pas ni le caractère de la Griffon, ni celui de la St-Ambroise originale. Laquelle en a, pour une blonde, sans doute parce que c'est une blonde foncée. Mais bref, ils disent dans sa présentation que la version rousse a "un léger arôme d'agrumes" et je crois que c'est ce qui m'a énervé. Pour moi, une rousse doit avoir un fond de goût de noix, ou de bois, ou d'épices même. Pas d'agrumes!

Alors j'ai tenté tant bien que mal de terminer le six pack avec mes frères (pas dans la même soirée on s'entend), on a fini par l'achever et j'ai plus tard exorcisé ça avec de la Griffon. J'aurais dû m'en tenir à mon premier choix. Sans dire que la Griffon Rousse était mon premier amour brassicole (ça, c'est la Maudite), c'est quand même la bière québécoise avec qui j'ai les rapports les plus fréquents et les plus appréciés. J'ai toujours une affection particulière pour les produits McAuslan en général, mais je crois que la St-Ambroise Rousse n'a pas été un succès. Si la St-Ambroise Pale Ale est la grande soeur belle et douée qui fait l'admiration de la famille et l'envie de la communauté, la Griffon Rousse est la petite soeur espiègle et garçon manqué, pleine d'énergie et de charme alors que la St-Ambroise Rousse, c'est leur cousine pauvre.

No comments: