Saturday 13 February 2016

Un piège à braconnier

On risque de trouver que je blogue dans la vie animale ces temps-ci, mais bon. J'ai pris cette photo au Totnes Museum durant nos vacances dans le Devon. J'ai pensé que c'était peut-être le bon moment pour la partager, comme j'avais déjà en tête la chasse comme thème à cause de mon plus récent billet en français. Bien entendu, je ne mets pas sur le même pied la chasse et le braconnage, mais l'un est relié à l'autre: toute chasse n'est peut-être pas braconnage, mais tout braconnage est chasse. Et les Anglais prennent très au sérieux la chasse illégale: d'où ces pièges afin de capturer les braconniers. N'aimant guère le braconnage, j'avoue ne pas complètement désapprouver ce genre de méthode, malgré sa cruauté. J'ai été frappé de voir l'outil au musée, de savoir qu'il existait pareille sorte de piège. Détail amusant (et ironique): il y a une souris sur la botte. Alors voilà, le mot du jour sur Vraie Fiction: braconnier. J'ai toujours aimé comme il sonnait, même si je trouve profondément répréhensible la réalité que le mot représente.

No comments: