Wednesday 17 February 2016

Les pains aux bananes

Lors de mon dernier séjour à Chicoutimi, j'ai eu l'occasion de manger ce pain aux bananes, qui avait été préparé par ma mère. Une tranche avec beaucoup de beurre (beaucoup de beurre) comme partie de mon déjeuner, juste après mes toasts au beurre d'arachide. Ca me donnait de l'énergie pour la journée. Quand j'avais une fringale en après-midi, j'en prenais aussi en collation. (Remarque linguistique ici: j'utilise le terme collation, jamais le mot goûter, que je n'aime pas. Ca fait précieux, franchouillard et je trouve que ça sonne dégueulasse. Dane le même ordre d'esprit, je déteste l'adjectif goûteux, que ma mère utilise passablement). Inutile de dire qu'il n'a pas fait long feu.

De retour en Angleterre, ma femme avait déjà acheté les bananes pour en faire un nous mêmes. Elle le connait bien, le pain aux bananes de ma mère, c'était ce qu'elle prenait pour déjeuner durant ses séjours à Chicoutimi (ça ou les muffins au gruau, qui sont les prochains sur la liste). J'ai fait une recette classique et ai résisté à la curiosité d'y ajouter des bleuets. Mais j'ai mis quatra bananes plutôt que trois et y suis allé au pifomètre pour les mesures. Sauf que le résultat était quand même excellent. Et là il n'en reste que très peu. Je ne veux pas me vanter, parce que je fais souvent des catastrophes quand je cuisine, même pour les recettes niaiseuses à faire. Alors je suis particulièrement heureux du résultat.

No comments: