Tuesday 8 December 2015

Une vie de chat à Ciné-cadeau

Comme bien des Québécois, je suis depuis l'enfance Ciné-cadeau pendant les Fêtes. Ca me faisait patienter avant Noël bien plus que tous les calendriers de l'Avent du monde. Après Noël, ça J'ai déjà écrit sur ce billet ce que je pensais de la cuvée 2015. Adulte, je ne regarde plus tous les films comme je le faisais religieusement enfant (qui ne regardait pas religieusement tout Ciné-cadeau lorsqu'il était enfant?), mais je ne manque pas un ou deux classiques. Aujourd'hui, je trouve d'ailleurs que l'on a beaucoup trop de films modernes et pas assez de vieilles trouvailles au charme désuet comme on avait à l'époque.

Cela dit, j'ai découvert l'année dernière à Ciné-cadeau un dessin animé récent, Une vie de chat, que j'ai beaucoup aimé. Pas tant pour les dessins que pour tout le reste. L'un des protagonistes est un chat, alors comme je suis un amoureux des félins ça tombe déjà dans mes cordes. Mais ce n'est pas la seule raison: le chat du titre est un vrai chat, pas un chat anthropomorphique. Il chasse les souris et les lézards (on est après tout à Paris), il est volage dans ses amitiés avec les humains, il est indépendant de nature, etc. Et il se lie d'amitié à la fois avec un cambrioleur (en anglais on appelle ça un "cat burglar") et la fille d'une commissaire de police dont le père a été assassiné par un gangster. C'est donc un film pour enfants sombre. Le méchant de l'histoire est un tueur sanguinaire à la tête d'une bande de malfrats du même acabit. Ils sont bêtes, mais ils sont tout aussi méchants. Et c'est donc aussi une histoire policière, avec tout ce que ça implique de violence. Aussi, fait rare dans un film pour enfants, les adultes disent des gros mots. Malgré la prémisse fantaisiste, le film a malgré tout une couleur réaliste. Et c'est pour cette raison que je trouve qu'il a sa place à Ciné-cadeau: dans mon enfance, on y présentait aussi des films moins convenus, des trucs qui nous dépaysaient de par les thèmes abordés ou pour leur facture plus adulte. Comme Une vie de chat. Alors bon, il est passé ce matin à neuf heures, mais il repasse le 11 décembre à 15 heures 30.

1 comment:

Ms Misantropia said...

I don't understand this post but I have to check out this movie!