Wednesday 14 October 2015

Réflexions à propos d'un chevreuil

Voici un autre billet de vie animale. Après celui de l'ours noir, voici celui du chevreuil. Comme pour l'ours, cette photo a été prise par la caméra de surveillance à infra-rouge sur le lot de mes oncles. Mon père me l'a envoyée. Comme pour celle de l'ours noir, c'est une photo un peu automnale. Et je suis en train de me demander si les cervidés ne sont pas un peu les animaux emblématiques de l'automne, malgré ce que je pensais récemment du renard. À cause de son association à la chasse, sport de l'automne justement (pratique barbare selon ma femme). Aussi parce que les bois font penser à des branches d'arbre nues. Bon, peut-être que le chevreuil est plus hivernal en fait. Je vous laisse y songer. Mais j'ai téléchargé cette photo surtout parce que je le trouve mignon, ce cervidé. Il a un air vulnérable qui me fait comprendre que je ne serai jamais chasseur.

1 comment:

PJ said...

Il y a bien des places où il y a trop de chevreuils, et entre mourir chassé ou mourir de faim dans un écosystème mis en péril en partie par la surpopulation, je ne suis pas sûr lequel est le plus « barbare ». Une chasse bien réglementée et surveillée fait partie des outils de préservation des espaces naturels, mais il existe plusieurs autres solutions aux problèmes d'écologie locale qui auraient un plus grand impact sans passer par la chasse, donc on ne peut pas parler d'une nécessité. Mais, si t'as un foyer, une belle tête empaillée avec un panache, ça fait tellement rustique.