Monday 11 May 2015

L'escoufle

"Le ravissant Escoufle, à qui la queue sert 
De gouvernal fidele"

Guillaume du Bartas

Si ce tableau vous semble familier, c'est que vous l'avez déjà vu l'année dernière. Je n'aime guère le tableau pour être honnête, car il ne rend pas hommage à la beauté du rapace, mais je pensais qu'il fallait quelque chose pour illustrer mon sujet et comme les milans royaux sont difficiles à photographier pour l'amateur que je suis...

Enfin bref, alors que je faisais des recherches sur les milans royaux à cause de mon billet de vendredi, j'ai appris qu'ils avaient comme nom en ancien français: escoufle. Ce qui sonne pas mal plus joli. En plus, ça leur va mieux que milan royal. Escoufle est donc le mot du jour. Je vais maintenant l'appeler escoufle je crois, justement parce que ça sonne beaucoup mieux. Il y a une autre raison, plus bête: la citation plus haute de Guillaume du Bartas. Autant adopter les appellations utilisées par un homonyme. Alors donc, je vis dans un coin où il y a pleins d'escoufles.

No comments: