Thursday 11 September 2014

La morale de l'histoire

"Nous pouvons conclure de là
Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi,
J'en conviens ; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi ?
"

Je cite encore une fois cette année Les Loups et les Brebis de La Fontaine. C'est la seconde fois que je cite sa conclusion et la morale de la fable. J'avais cité aussi le début l'année dernière. C'est de loin ma fable préférée. Je la cite parce que c'est l'anniversaire du 11 septembre 2001. Et que si cette date a un sens, c'est malheureusement celui-ci. Bien sûr, toutes les guerres ne sont pas faites avec des armes. Il y a des guerres d'idées aussi. Celle contre le fondamentalisme religieux, pas seulement le fondamentalisme islamiste, est d'abord et avant tout une guerre d'idées. Enfin, c'est la morale de l'histoire.

No comments: