Monday 7 July 2014

Ce sentiment de retour à l'école

En fin de semaine, je suis allé avec ma femme acheter des vêtements, tâche passablement angoissante dont je suis d'ailleurs rentré complètement bredouille. Et puis dans une allée, je suis tombé sur des uniformes d'écoles, des trucs gris/noirs particulièrement drabes. Et ça m'a donné un de ces coups de mélancolie carabinée. L'année scolaire n'est même pas terminée ici que déjà les magasins se mettent en mode rentrée. Je ne vais plus à l'école, je ne travaille plus non plus dans le milieu scolaire, en fait je ne suis même pas en vacances présentement, mais ça ne change rien, ça me fout le cafard à chaque fois que je vois des signes de rentrées. Même si le rapport signifiant/signifié est ténu. C'est comme si mes souvenirs d'enfance revenaient en torrent et que l'on me volait un peu l'été. Suis-je le seul à me sentir comme ça?

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

I always loved returning to school and university. Nothing melancolic about that for me. To each their own, I guess.

Guillaume said...

I loved returning to cégep and university. But primary and secondary school, never much. I especially disliked the end of holidays feeling I sometimes had.