Friday 20 June 2014

Souvenirs de fins d'années scolaires

Nous sommes le 20 juin, bientôt le solstice d'été et je me suis mis à penser aujourd'hui à la fin de l'année scolaire au Québec, parce que les vacances commencent dans ce temps-là. Elles commençaient dans ce temps-là lorsque j'étais étudiant, en tout cas. Aux alentours du 20-21 juin. J'ai déjà écrit sur mes souvenirs de fins de vacances et aussi un peu sur la rentrée scolaire, ce soir je blogue sur les fins d'années scolaires de mon enfance/adolescence.

Première constatation: je ne me rappelle pas une seule fois où la fin de l'année scolaire, du primaire au secondaire, a été nuageuse, pluvieuse ou froide, même fraîche. Dans mon souvenir, et je sais que ça ne peut quasiment pas être exact, il faisait toujours beau et chaud. Long, long, longue journée, mais toujours une belle journée ensoleillée. Le matin du début des vacances pouvait être froid, voire glacial (je me rappelle d'ailleurs certains premiers jours de vacances qui étaient vraiment froids), mais dans mon souvenir les derniers jours d'école, surtout le dernier jour, étaient beaux et chauds. Cela dit, c'était long, la fin de l'année scolaire. Au secondaire, c'était le temps des examens. Au primaire, c'était pire, les examens terminés on recevait nos bulletins la dernière journée, mais entre temps on avait activités parascolaires après activités parascolaires. Pas toujours le fun, les activités parascolaires, quand je voulais être dehors et jouer, ou lire, ou me baigner, ou simplement être dehors et ne rien faire. Ce qu'il y avait de bien, c'était l'anticipation. Comme l'anticipation des fêtes, l'anticipation des vacances était souvent plus plaisant que les vacances elles-mêmes. Bon, d'accord, quand même pas, sauf que c'était néanmoins un agréable sentiment d'impatience.

2 comments:

PJ said...

Au primaire, je ne me rappelle pas avoir eu une journée de pluie non plus. Au secondaire, je suis moins sûr, mais me semble qu'il a fait beau pas mal tout le temps aussi. Ma dernière journée de cégep, par contre, était pluvieuse. Mais c'est pas pareil.

Guillaume said...

Oui, parce que le cégep se termine beaucoup plus tôt dans l'année. Même chose pour l'université: je me rappelle de dernières journées pluvieuses et grises. Mais au primaire et secondaire, c'était toujours ensoleillé.