Tuesday 17 June 2014

Les Aventures de Virulysse (?)

J'écris ici une autre page de nostalgie enfantine, mais celle-ci a ceci de particulier que je n'ai presque pas connu ce dont je parle. En fait, je crois seulement avoir vu deux épisodes des Aventures de Virulysse. Une émission de science-fiction pour enfants avec des marionnettes qui se passait sur une ferme technologique. Le héros était un virus anthropomorphique, les méchants une bande de robots révoltés dirigés par Tecknok. C'est tout ce dont je me rappelle. On trouve très peu sur le sujet sur internet, à part deux extraits sur YouTube, que j'ai décidé de télécharger ici, ainsi qu'une page Facebook. À lire les résumés des épisodes et à voir (et entendre) les deux extraits, je crois qu'on a affaire à un classique oublié, un trésor perdu en fait. L'émission semblait généreusement déjantée avec une bonne dose de psychédélisme succédané des années 70. Et Tecknok semble sinistre à souhait. Des méchants sinistres, dans une télésérie québécoise, déjà c'est une rareté. J'aimerais bien la redécouvrir, mais je crains qu'il ne reste plus à ,a disposition que ces deux extraits et mes souvenirs, lesquels ne sont pas nombreux. La nostalgie a parfois une dimension tragique.

No comments: