Wednesday 2 April 2014

Gaïa (printemps allégorique)

Je cherchais une photo pour souligner le début d'avril et le printemps qui se confirme. J'ai pensé à celles de la représentation de la déesse Gaïa aux Mosaïcultures que mon père m'avait envoyées l'année dernière. Elles ont été prises en août, mais quand même, une Gaïa à la chevelure fleurissante et dont la main est une fontaine, cela peut bien représenter le printemps. Je fais donc dans l'allégorie ce soir. Je me suis laissé dire qu'au Québec, le printemps n'existe qu'en allégorie cette année. Ici il est bien entamé: ça fleurit et bourgeonne de partout. Ce qui n'est pas mal, pour un début d'avril. Cela dit, la Gaïa des Mosaïcultures m'a l'air un peu trop gentille: dansla mythologie grecque, c'était une déesse primitive qui avait lancé ses enfants monstrueuxs à l'attaque des dieux de l'Olympe. J'en ai toujours eu l'image d'une déesse grand-mère colérique et terrifiante. Ce qui la rend encore plus printannière, à bien y penser, le printemps étant une saison capricieuse.

No comments: