Wednesday 26 March 2014

Marionnette anthropomorphique

Bon, je pourrais en faire un mot du jour, mais ça sera pour un autre... jour. Ceci est une marionnette de l'artiste Ann Jones, que j'ai mentionnée ici, dans l'un de mes billets sur la Mi-Carême. C'est une marionnette anthropomorphique: la tête est celle d'une dinde ou d'une sorte de dindon, en tout cas un oiseau de la même famille, mais le corps est celui d'un hominidé. C'est la première marionnette que j'ai eue d'Ann Jones. C'est peut-être ma préférée. Il n'y en a pas une pareille, car elle incorpore des éléments naturels à chaque création. Ici, le bec du dindon est fait d'une griffe ou une dent d'ours, me suis-je laissé dire. J'ai décidé de télécharger la photo sur Vraie Fiction parce que: 1)nous sommes toujours en pleine Mi-Carême et cette marionnette a quelque chose d'étrangement carnavalesque et 2)son étrangeté me fascine. Je me demande toujours l'histoire qu'il y a derrière une image, ou une statue, ou une figurine comme celle-ci. Est-elle drôle, voire sympathique, ou inquiétante? Est-ce un homme ou une femme? Une veuve, sorte de mante religieuse mi-humaine, mi-dinde? Peut-être est-ce une créature anthropophage... Dites-moi ce que vous en pensez.

2 comments:

Anonymous said...

Un personnage de la guerre des étoiles

Cynthia said...

It's kind of scary!