Sunday 23 March 2014

La Mi-Carême

C'est aujourd'hui le début de la Mi-Carême. J'écris à ce sujet, mais je connais assez peu cette fête, en fait, sauf pour savoir que c'est une fête carnavalesque. Je me rappelle vaguement qu'il y avait des soirées de Mi-Carême annoncées dans les journaux quand j'étais enfant, durant le Carnaval-Souvenir. Au Québec, elle est encore fêtée à certains endroits, dont Natashquan. Avec ses masques et son côté carnavalesque, je trouvais que la Mi-Carême avait une connotation un brin sinistre. Dans le sens de délicieusement sinistre. On pourrait certainement lui associer des histoires surnaturelles. Il y a également un Centre de la Mi-Carême en Nouvelle-Écosse et un site internet où l'on peut trouver des informations sur celle-ci, dont sa date. Je fais la promotion d'une fête que je ne connais pas et d'un lieu que je n'ai jamais visité (sauf en ligne), mais je crois que c'est une célébration qui mérite d'être plus connue.

2 comments:

Trees Planet said...

I don't understand your language but I think you love our best friends Trees: Trees Planet

Anonymous said...

Tu regarderas le film pour 'La suite du monde' On y fête à l'Ile aux coudes la mi-carême.