Thursday 23 January 2014

Un polar dont vous êtes le héros?

Ah, les trouvailles que l'on peut faire dans les librairies de seconde main! J'ai trouvé Fatale Liaison de Jean-Hugues Oppell dans une bouquinerie à Montréal. Il est présenté comme "Un polar dont vous êtes les héros" et c'est publié par Rivages. Ayant passé mon enfance à lire des livres dont vous êtes le héros, il a fallu que j'achète ce drôle d'animal. La couverture avec la femme fatale est classique, mais le ton du livre est franchement parodique, se moquant gentiment des clichés et des lieux communs du genre (le détective privé, la violence urbaine, la mission banale qui devient vite plus sinistre, etc.). C'est une lecture plaisante qui décrispe les gencives. Cela dit, je ne peux m'empêcher de me demander de quoi aurait l'air un pareil livre dont vous êtes le héros si c'était pas un hommage parodique.Tout de même, une intéressante trouvaille.

No comments: