Friday 1 February 2013

Le Secret de l'étrangleur (suggestion de lecture)

Parce que Film4 passe Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec ce soir, je me suis rappelé que j'avais ici Le Secret de l'étrangleur de Tardi. J'ai découvert Tardi vers l'âge de douze ans avec Adèle Blanc-Sec, ce n'est pas mon bédéiste préféré mais il demeure que je trouve parfois très plaisant de le lire. J'ai lu une de ses adaptations des romans de Jean-Patrick Manchette, je veux en lire d'autres.

Mais enfin bref, Le Secret de l'étrangleur, donc. Une histoire de tueur en série qui se passe dans le Paris de février 1959. L'intrigue est volontairement tirée par les cheveux, tellement qu'il y a plus d'une fin, cela dit c'est une bande dessinée pleine d'atmosphère, d'humour noir, de références paralittéraires au genre policier et au cinéma à suspense, influencé par Hitchkock et Truffaut (Tardi semble avoir emprunté aux Quatre Cents Coups). Si vous vous ennuyez un soir de février, je la recommande.

No comments: