Saturday 19 January 2013

Une réflexion sur le cégep

La photo de droite a été prise sur Google Images, elle n'est pas de moi. C'est celle de l'entrée de l'ancien Séminaire, maintenant celle du Cégep de Chicoutimi. Elle montre le cégep sous son angle le plus avantageux, malheureusement je ne rentrais pas par cette porte chaque matin. Le reste du cégep est plutôt laid.

Enfin bref, mon petit frère, lequel est incidemment prof de philosophie au cégep. a aujourd'hui publié un lien sur Facebook menant à une lettre d'opinion publiée sur Le Devoir. J'en parle ici, parce que la lettre rejoint un peu ce que j'ai écrit sur le sujet ici. J'y disais alors que c'est à partir du cégep "que l'on développe son esprit critique, que l'on quitte pour de bon la petite école et l'enfance". Je ne partage pas l'opinion de David Desjardins sur l'université, sans doute parce que j'y ai étudié très longtemps et y ai également enseigné. Cela dit, je suis entièrement d'accord sur ce qu'il dit à propos du cégep.

1 comment:

Cynthia said...

Je pense que les années de CEGEP restent les plus libres de mes années d'étude, on a le droit de penser ce qu'on veut et il n'y a pas la pression de l'université. En plus les cours sont relativement faciles parce que tout le monde n'est pas au même niveau, il y en a même qui reviennent du fond de l'abysse!