Monday 14 January 2013

RIP Le Big Blogue de Londres

Un évènement que je n'ai pas eu le temps de commenter durant la période des Fêtes: la fin du Big Blogue de Londres de Mali Ilse Paquin. Elle l'a annoncé le 19 décembre 2012, le blogue est "mort" le 28 décembre. Je ne l'ai appris que le 28. L'explication de la journaliste-blogueuse: "Vous avez été nombreux à vous faire de plus en plus rares." Je me suis senti un peu coupable à lire ça, parce que je ne le visitais plus très souvent. Je n'ai jamais été le lecteur le plus assidu, mais elle n'écrivait pas très régulièrement non plus, si je peux me permettre. Tout de même, ça me donnait une vision de l'Angleterre d'une compatriote. J'ai mentionné Paquin sur Vraie Fiction dès mars 2008. Je trouvais que les deux blogues avaient une certaine parenté.

Sauf que moi, je ne suis pas payé pour bloguer. Alors je peux écrire ce que je veux, quand je veux, sur ce que je veux, sans me soucier de l'importance de mon lectorat. Je suis heureux quand je vois qu'il y a plus de lecteurs que d'habitude, quand le nombre de lecteurs, de suivants et de commentateur augmente, mais je ne suis pas esclave des chiffres qui illustrent l'assiduité du lectorat de Vraie Fiction. Quand même, c'est triste pour Le Big Blogue de Londres. Comme j'avais mentionné son existence ici et qu'il a eu une certaine influence sur mon propre blogue, surtout au début (j'y ai puisé l'inspiration de quelques billets), j'ai cru qu'il était bon de souligner sa disparition.

2 comments:

PJ said...

Il faut dire que la mise-à-jour du site web de la Presse (passant de Cyberpresse à LaPresse.com) n'a pas aidé, en ne mettant plus les blogues par ordre de plus récente publication. Ça devient un cercle vicieux, le blogue n'apparaît plus sur la page principale alors personne n'y va, vu qu'il faut le chercher. Les lecteurs ne le cherchent plus, alors il apparaît encore moins, et finalement, vu que personne ne vient le lire, l'auteure arrête de publier.

Cynthia said...

Je ne connaissais même pas ce blog, en fait je connais peu de blog de La Presse, j'en ai découvert quelques un cette semaine par hasard.