Wednesday 12 December 2012

Un troll catholique

Ca ne m'était pas arrivé depuis quelques temps, mais je crois bien qu'un nouveau troll squatte sur Vraie Fiction de temps en temps. Un certain Claude (au moins il signe) commente régulièrement sur ce billet, que j'avais écrit au sujet de Christian Lépine. Le billet original date du 22 mars 2012, le premier commentaire de Claude du 2 avril. Je lui avais répondu le 17 juin, pour ensuite consacrer un nouveau billet à ma réponse. Il est revenu le 4 décembre, et on s'est renvoyé jusqu'au 10 décembre, date de ma dernière réponse. J'ai peine à comprendre son argumentation, en somme je crois comprendre qu'il dit qu'il y a des gens qui croient en Dieu au Québec et qui croient en la morale telle que prêchée par des gens comme Christian Lépine, bien qu'ils ne sont pas populaires ils sont admirables. Une sorte d'appel à la popularité inversée, en somme.

Enfin, vous pouvez lire l'argumentaire vous-même et me dire ce que vous y comprenez. J'hésitais à considérer Claude un troll. Après tout, je permets les commentaires sur mon blogue, je n'ai même pas placé de filtre, du moins pour le moment, je comprends que l'on puisse être en désaccord avec moi, j'ai moi même débattu sur des blogues, le mien ou d'autres. Cela dit, il y a la manière et l'intention. Claude nous sort un reportage pour justifier les paroles, actes et idéologie de l'archevêque de Montréal, sans jamais adresser le propos central de mon billet. À cause de cela et parce qu'il enfile les raisonnements non sequitur et les épouvantails, je crois qu'il peut être considéré un troll. Dites-moi si je me trompe. Et je sais, ça peut paraître contradictoire de consacrer un billet à un troll, c'est peut-être un peu lui donner une importance qu'il n'a pas, mais c'est aussi je pense une manière de le dénoncer. Name and shame, comme disent les Anglais. Quand je critique un personnage public, je le fais à visage découvert.

2 comments:

Louise said...

T'auras beau dire, c'était passionnant à lire et, à ce que je sache, je ne l'ai pas souvent lu ici.
Ce qu'il serait choqué chez PS!!!

Debra She Who Seeks said...

Oh, every good blog worth its salt has at least ONE troll! Claude's doing you a favour, LOL!