Saturday 1 December 2012

Quand commencer Noël

Je posais récemment une question existentielle à mes lecteurs: quand commencer à écouter de la musique de Noël? Ariane Kroll, dans un billet sur le blogue de Cyberpresse, a sa réponse. Elle parle en fait de l'omniprésence de Noël dans bien des commerces dès l'Halloween terminé. Ici en Angleterre, c'est mille fois pire: dès septembre, parfois plus tôt, on commence à avoir des signes de Noël. Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tôt. Ca me dérange moins en novembre, parce que novembre est tellement gris, les premières décorations de Noël y amènent un peu de couleur et nous rappellent les Fêtes qui s'en viennent.

Je pensais en faire une autre question existentielle, mais je me suis rendu compte en fait que la question était trop vaste et qu'elle méritait un débat. Quand commence vraiment le Temps des Fêtes? Dès le début de l'Avent ou plus tard? Quand est-ce qu'il est temps de se mettre dans l'esprit de Noël, quand est-ce trop tôt? Pour ma part, je le fais graduellement dès Novembre. C'est un peu la même chose que pour ma préparation à l'Halloween, qui se fait dès septembre, parfois dès fin août quand le temps est misérable. Pour Noël, je commence à écouter Le Messie de Handel début novembre, en mangeant des clémentines, puis j'introduis graduellement de la musique de Noël. Je me mets à y penser de plus en plus jusqu'au premier jour de l'Avent.

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

Like Ebenezer Scrooge said, we should keep the spirit of Christmas in our hearts all year long.

Guillaume said...

The spirit yes, but the Christmas music in July, I could do without. Or the decoration is September like we see here.