Saturday 13 October 2012

L'oeuvre du diable

Vous vous rappelez sans doute qu'au tout début du mois, afin de souligner l'Halloween qui s'en vient, j'invitais mes les lecteurs à publier des photos ou des images représentant "l'oeuvre du diable", selon l'expression de Villiers de l'Isle-Adam. Des images ou des photos, donc, capables d'instiller la terreur, ou du moins la peur. Je comptais bien prêcher par l'exemple. Cette photo a été prise l'année dernière dans un bois pas très loin d'ici. Enfin, je dis "pas très loin", mais il faut quand même s'y rendre en voiture. Voyez-vous le cheval au loin? C'est en fait un poney ou un cheval de ferme, pas très grand en tout cas, mais trapu, et noir. Dans la pénombre de ce crépuscule d'automne, en plein mois d'octobre, avec les feuilles mortes et les arbres dont les corps spectraux se fondent avec les aux ombres, le tableau a quelque chose de terrifiant. C'est bien je crois l'oeuvre du diable.

No comments: