Sunday 28 October 2012

L'horreur au Québec (?)

Je pensais en faire une question existentielle, mais c'est peut-être un peu trop complexe comme question. Les questions existentielles doivent être simples, ou alors elles doivent être posées en une seule question. Enfin bref, c'est l'Halloween bientôt, je lis des histoires d'horreur et je me demandais ce qu'il en était de l'horreur au Québec, maintenant et historiquement. Il est plus développé maintenant, avec quelques films ici et là et j'ai cru comprendre un peu de littérature, mais il se fait en général peu de choses. On a un fond de tradition avec nos contes québécois, qui peuvent être parfois assez macabres, mais ils ne sont pas violents comme le sont les histoires de fantômes anglaises, par exemple. Souvent, les contes québécois sont des histoires moralistes un peu sombres, avec une morale bien catholique, mais ils sont loin de L'Exorciste. J'adore les contes québécois, comme j'adore les contes de toutes cultures, mais il faut bien le dire, ils ne sont pas toujours les plus terrifiants. Mais surtout, on n'a pas de tradition d'horreur, ou alors peu, dans notre littérature et notre filmographie. Peut-être est-ce que je trompe. Quelle est la tradition d'épouvante au Québec, s'il y en a une?

No comments: