Tuesday 2 October 2012

L'Automne en une image et une musique

J'ai déjà mentionné Le Petit Ménestrel sur ce blogue, cette collection de disques que nous écoutions étant enfants, mes frères et moi et qu'il nous arrive de réécouter par nostalgie. Il fut un temps où les illustrations étaient superbes, maintenant elles sont bonbon et franchement banales. Les anciennes images auraient dû être gardées les images anciennes, qui étaient peut-être vieillottes, maic ça faisait leur charme. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à leur album sur les Quatre Saisons, qui était en fait un conte allégorique simple, mais superbement illustré. Je trouve que la littérature enfantine a beaucoup perdu cette tradition de faire de beaux livres, et les nouvelles illustrations du Petit Ménestrel en sont un parfait exemple. On voit sur cette image la Princesse Terre sse faire courtiser par le Prince Érable, qui représente l'automne. Cette illustration est une jolie petite représentation de la saison: la terre couverte de fruits, les récoltes, les feuilles qui tombent, la chasse... Et je sais que j'ai télécharg L'Automne il y a seulement dix jours, mais il fallait bien que je le fasse encore pour ce billet. Écoutez la musique en regardant l'image et dites-moi si je me trompe ou si c'est bien légèrement sublîme. Et je ne suis pas le plus grand admirateur de Vivaldi.

No comments: