Wednesday 29 August 2012

Souvenirs de fins de vacances

La question existentielle numéro 147 que j'ai récemment posée m'a amené à penser à mes propres souvenirs de fins de vacances. On n'est jamais autant en vacances que lorsqu'on est à l'âge d'aller à l'école. Il y a pleins de souvenirs qui me viennent à l'esprit, la plupart aigre-doux:

-Comme PJ, je me rappelle de lire des Mafalda. J'ai toujours aimé le personnage, je lisais ses histoires à l'année longue, mais je me rappelle surtout de les lire en août, à la fin de l'été et des vacances. Le blues du mois d'août, je le combattais, du moins le traitais comme ça. Les angoisses de Felipe sur le retour à l'école, je les partageais.
-Comme Cynthia, je me rappelle d'aller acheter le matériel scolaire, surtout à partir de la première année. Je me rappelle à quel point j'adorais mon premier sac à dos en cuir, ensuite le second qui était tout noir, plus tard l'étui à crayons noir que j'ai encore quelque part à Chicoutimi, allez savoir pourquoi. Il y a du matériel scolaire que je trouvais rassurant comme ça.
-Je me rappelle, tout jeune, n'avoir rien à faire un après-midi ensoleillé et soudainement sentir une odeur d'école, comme si j'y étais. L'horreur: j'étais en vacances mais mon esprit était déjà ailleurs.
-Je me rappelle la journée avant le premier jour d'école, que je trouvais toujours profondément déprimant.

No comments: