Monday 6 August 2012

Pas de voleurs à Arvida?

C'est la deuxième fois en deux jours que je publie une nouvelle rérionale sur Vraie Fiction encore une fois à cause de ce que petit frère a écrit sur son mur de Facebook. C'est une nouvelle saguenéenne bien moins agréable, en fait franchement déprimante: deux maisons ont été saccagées à/au Saguenay, l'une dans le secteur nord de Chicoutimi, l'autre à Jonquière. Pour être plus précis, sur la rue Gay Lussac dans le quartier Sainte-Thérèse à Arvida. La rue Gay Lussac, c'est là où demeurait ma grand-mère (vous pouvez voir la maison ici). Nous y avons passé beaucoup de temps étant jeunes.

Dans le bouquin de mon cousin, ma grand-mère dit souvent "y a pas de voleurs à Arvida". C'était peut-être vrai de son temps, mais ce n'est plus vrai maintenant. Ce ne l'était sans doute pas du mien non plus: Jonquière ayant "avalé" Arvida et Jonquière n'étant pas en reste de bandits, comme chaque Saguenéen sait (le nombre de bars per capita indiquerait une présence du crime organisé), il a dû entacher au moins un peu la petite ville qui n'en plus une. Mais un cambriolage sur Gay Lussac, c'est une invasion d'un territoire sacré pour moi, celui de l'innocence enfantine.

4 comments:

PJ said...

Grand-maman habitait sur Moisan, mais c'est dans le même coin (ledit quartier Sainte-Thérèse).

PJ said...

Pardon, rue Moissan. Deux 's'.

Guillaume said...

Ben merde, je me suis gouré royalement. Gay-Lussac c'était pas loin, je crois que les cousins y ont vécu, non?

PJ said...

C'est pas loin non. Je ne suis pas sûr pour les cousins. Je pense plutôt que c'était Estelle et Michel, mais faudrait demander à mère. Va faire un tour sur Google Maps, ça va te resituer. Malheureusement, il n'y a pas de Google StreetView pour Arvida.