Wednesday 15 August 2012

OMG (La photo du mois)

OMG comme dans "Oh my God", pour exprimet la surprise. Thème choisi par Cynthia. J'ai vraiment, mais vraiment ramé pour en trouver une. Finalement, j'ai trouvé, gracieuseté de mon père. C'est lui déguisé en évèque, à droite. Comme vous le voyez, je n'ai pas pu me sortir de l'aspect religieux du thème. La surprise, cela dit, est évidente pour celui qui regarde cette photo d'une autre époque: c'est suintant d'un catholicisme ridicule, une dévotion rien de moins que gênante. On devinera que je suis athée et un brin anticlérical. Je ne tenais pas à faire dans la controverse pour la photo du mois, mais je ne peux pas entièrement y échapper. En fouillant dans toutes les photos sur mon ordi, c'est celle-ci qui me fait réagir le plus, qui me surprend profondément, même si je l'ai vue et regardée des centaines de fois.

 Jetez un coup d'oeil sur les autres surprises, théologiques ou non, des autres participants:

 100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Caprices de filles, Cara, CaramelMou , Carnet d’une Réunionnaise, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, Darkslam, David et Mélanie, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Elapstic, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hibiscus, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Kob, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Olivier, Ori, Oryann, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Super Lisa, Tam, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha.

14 comments:

filamots said...

Oui c'était l'époque qui voulait cela. Une photo telle que celle-là démontre bien l'atmosphère dans laquelle pas mal d'entre nous ont été éduqué. Je suis chrétienne, mais j'ai remis pas mal de choses en place à ma manière. Garde bien cette photo venue d'un autre temps .....sortie de tes souvenirs...même si elle fait sourire, ou autres sentiments différents.

Cekoline said...

C'était pas pour carnaval? :D

Cara said...

J'aime cette photo, j'adore voir les photos anciennes.

manola said...

une photo ancienne qui peu être chère à ton cœur.. oui, grade la bien!!!;-)

François le Niçois said...

Le plus pas catholique du tout, c'est que tu aies réussi à prendre en photo ton père quand celui-ci n'était encore qu'un enfant !

AnneLaureT said...

L'évêque a une bien jolie bouille !!!! ;-)

*

leviacarmina said...

Le côté religieux de l'époque peut gêner.
Mais se déguiser en évêque ou en religieuse pour des petits de cet âge-là, cela ferait plutôt penser à carnaval et donne pour ma part un aspect irrévérencieux à la photo.
surtout qu'ils ont l'air de bien s'amuser.

lavandine said...

Une photo comme on n'en voit plus à l'ère du numérique.

Annick said...

J'aime beaucoup ces photos anciennes ; j'en ai récupéré pas mal de mes parents et je les garde précieusement.

Sév said...

Bah, ce ne sont que des enfants, je dirais que c'était un déguisement comme un autre...

Karrijini said...

Je te comprends, la religion me semble plus appropriée à la maison chez soi plutôt que sur la place publique... c'est un truc privé, intime, on ne devrait pas avoir à se la taper sous le nez tout le temps. L'espace publique se doit d'être neutre, l'espace privé est là pour l'expression et la manifestation de ses croyances. En dehors, c'est du dogmatisme, même un petit crucifix ici et là, si bien banalisé dans le paysage... Soit dit en passant c'est une jolie photo... pour le souvenir seulement :-)

Sinuaisons said...

Un témoignage sur une autre époque, à prendre comme elle était, pour mieux savoir ce que l'on veut de la nôtre...

Sur un ton plus léger, ça me fait penser à la journée costumée dans Bridget Jones 1 ;)

arwen said...

en effet, une photo surprenante mais avec de jolis déguisements bien à leur taille !

Cynthia said...

Drôle d'idée de se déguiser en religieuse et en évêque, en tout cas belle photo!