Sunday 12 August 2012

Manon Lescaut: un lapsus estudiantin

Petite anecdote linguistique et lexicale ici, qui date d'il y a bientôt quinze ans, ce qui ne rajeunit personne. Ca m'est venu en tête récemment. Il fut un temps où j'étudiais la littérature à l'université. J'ai notammentsuivi un cours sur le roman français du XVIIIe siècle. Le second bouquin étudié lors du cours était Manon Lescaut de l'abbé Prévost. La structure narrative de Carmen lui ressemble étrangement, mais je lui préfère Carmen. Enfin bref, après l'examen de mi-session, en le commentant, la prof nous avait dit ceci, en parlant de certaines erreurs lexicales trouvées dans certaines copies: "Veuillez noter que Manon Lescaut aime le luxe, pas la luxure!" Je m'en rappelle encore.

1 comment:

Yves said...


Et j'ajouterai qu'elle préfère aussi le tulle au strupe!
:-)

Yves (aussi stupréfiant que ça paraisse!);-)