Thursday 2 August 2012

Es-tu l'oeil du ciel borgne?

J'utilise comme titre une citation tirée de la Ballade à la lune d'Alfred de Musset. Ce n'est pas la première fois que je cite Musset ou sa Ballade. Autre recyclage, involontaire celui-là: c'est la seconde fois en deux jours que mon titre de billet est une question, mais, faut-il le souligner, pas une question existentielle. J'écris ceci parce que c'est la pleine lune ce soir et je tenais à le rappeler à mon lectorat de manière poétique. La pleine lune a vraiment l'air de l'oeil du ciel borgne. Allez la regarder ce soir.

2 comments:

Yves said...

Un jour
Un jour je m'attendais moi-même
Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes
Pour que je sache enfin celui-là que je suis
Moi qui connais les autres
Je les connais par les cinq sens et quelques autres(...)
Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes
Et d'un lyrique pas s'avançaient ceux que j'aime
Parmi lesquels je n'étais pas(...)
Rien n'est mort que ce qui n'existe pas encore
Près du passé luisant demain est incolore
Il est informe aussi près de ce qui parfait
Présente tout ensemble et l'effort et l'effet

Appolinaire, Alcools

Yves

Guillaume said...

Merci, je crois que je vais l'utiliser celle-là. Je cite trop peu Appolinaire (mais je l'ai déjà cité).