Sunday 1 July 2012

Tiens, juillet...

Je viens de m'en rendre compte ce matin: on est le 1er juillet. Parfois, je perds la notion du temps. Peut-être parce que juillet est un mois qui se perd dans les brumes d'une saison, juin-juillet-août (et parfois mai quand il est chaud) devenant l'été. Pourtant, quand je pense à l'été, je pense surtout à juillet. En août, il se termine déjà un peu. Un juillet froid et pluvieux est déprimant. Juillet se doit d'être estival. Juillet est également nommé en hommage à Jules César. Ce qui lui donne une certaine prestance, que des mois comme septembre (le septième) ou octobre (le huitième) n'ont pas. Ou je dis n'importe quoi. Ce qui caractérise les mois, ultimement, ce sont les saisons, la température associée à ceux-ci. Pas un nombre ou un personnage historique.

No comments: