Monday 18 June 2012

Omertà sur le tapis rouge

J'ai glané ce soir des nouvelles d'Omertà, le film, qui ne semble plus s'appeler Le projet Omertà. J'avais déjà blogué sur le sujet ici et ici. Il est récemment sorti en avant-première en grande pompe, alors il me faut le souligner.  La critique de Marc Cassivi est ici, qui semble confirmer certaines de mes inquiétudes, vous pouvez lire ici un billet sur le choix de René Angelil comme parrain dans le blogue de Marc-André Lussier, qui confirment mes réserves sur cette décision particulière. Alors voilà, je suis perplexe sur un nombre d'aspects du film. Plus sur le film. Trop de stars, actrice principale un peu trop poupoune (voir l'affiche à gauche, non mais c'est vrai, comparez Rachelle Lefèvre à Brigitte Paquette ou Geneviève Rochette, c'étaient des vraies femmes, pas des Barbies), une recette un peu trop recette, un peu trop convenue. Et puis, question ici de geek/fanboy fini, ils vont expliquer comment la présence de Domenico Fagazi (le parrain joué par Angelil)? Voilà un mafioso d'expérience, d'un certain âge aussi, un vieux de la vieille bref, pourquoi on ne l'a pas vu il y a quinze ans et plus, durant la série télévisée, dans l'entourage de Scarfo et de Favara? Ce n'est pas une critique, toutes les séries font du retcon, je me demande seulement comment l'expliquer de manière crédible. Il était peut-être terré au Venezuela, comme les Rizzuto quand les Calabrais contrôlaient la mafia montréalaise...

Cela dit (parce que je dois dire cela dit), il y a encore beaucoup qui me font espérer du film et me donnent envie de le voir: la bande annonce, qui m'a remis dans l'ambiance de la série, qui nous montre un Montréal accablé par la chaleur, la violence, la corruption. Je crois qu'il y aura un peu de ça dans le film. J'ai aussi retrouvé dans ces extraits vidéos les personnages de la série qui me manquaient: Pierre Gauthier (joué par Michel Côté) et Gilbert Tanguay (Michel Dumont). Et puis il y a bien sûr la musique de Michel Cusson. Magnifique. Alors voilà, je télécharge ici la bande-annonce, et dires-moi ce que vous pensez de tout ça. D'autres fans finis?

2 comments:

Cynthia said...

Je ne savais même pas qu'Angelil est un acteur!

Je n'ai jamais vu la série originale mais je regarderais bien le film si je le trouve.

Guillaume said...

Ah mais il FAUT que tu voies la série originale! C'est une des meilleures séries dramatiques du Québec.