Saturday 11 February 2012

Des pâtés à la viande

Ce billet est à la fois culinaire et lexical. Comme le disait mon petit frère, ce que vous voyez à droite ne sont pas des tourtières. D'abord,une tourtière ça ne peut pas tenir dans une assiette, alors imaginez deux. La tourtière est un pâté énorme et qui contient des patates et du gibier. Le pâté à la viande contient de la viande de porc hachée, point. Les Anglais ont un équivalent, le pork pie. En fait, c'est notre pâté à la viande qui est sans doute l'équivalent du leur, sauf qu'eux ils ont une motte de porc qui ressemble à des cretons plutôt que du porc haché, mais autrement le principe est le même.

Vous trouverez la recette ici. J'ai mangé des pâtés à la viande deux fois durant mon dernier séjour au Québec, une fois chez mes parents (où j'ai pris cette photo) et une fois chez PJ. C'est une des choses qui me manquaient quand je suis à l'extérieur. Le pâté à la viande m'a fait survivre durant mes premières années à l'université. Je ne les faisais pas, mais j'avais une bonne réserve. Dans ma famille, on le mange avec de la salade iceberg (ou de la coleslaw) et parfois des olives. Un excellent plat par temps froid. Et ce n'est pas une tourtière. Si vous confondez encore, vous n'avez plus d'excuse.

3 comments:

PJ said...

Un peu de veau haché aussi. Un oignon par livre de viande, et une branche de céleri par deux livres de viande. Sans le céleri (et le veau), la recette de la garniture est très semblable à celle des cretons, sauf qu'il n'y a ni eau/lait, ni chapelure comme émulsifiant à la fin. C'est toute un job à faire tout seul, et beaucoup plus compliqué à faire que des cretons.

Anonymous said...

Il faut aussi mettre de la sariette, du clou et un petit brin de cannelle. Chez-nous, on en mange avec des ketchups et marinades maisons. des betteraves, des cornichons, une salade de chou crémeuse ou encore, avec des pommes de terre en purée et un légume vert.

PJ said...

Non, surtout pas de cannelle. Du sel, du poivre, suffisent, un peu de coriandre et d'herbes de provence à la rigueur. Un brin de clou je ne dis pas vraiment non, mais c'est pas nécessaire. Toutes autres épices sont des idées Montrélaises qui ne font que ruiner le goût des pâtés à la viande.