Saturday 18 February 2012

Assumons-nous notre nordicité?

Je pose la question, mais je n'en fais pas une question existentielle pour le moment. Je viens de lire cet éditorial de François Cardinal. Je n'ai jamais été très fort des festivals, excepté le Carnaval-Souvenir de Chicoutimi (C'est l'Carnaval, c'est l'Carnaval du bout du monde, etc.), mais j'ai toujours trouvé un peu déplorable cette attitude casanière des Québécois une fois l'hiver venu. Je veux dire: il fait froid six mois dans l'année, on a un automne qui se change vite en hiver et un printemps souvent tardif, avec des regains hivernaux jusqu'en mai. Je sais que l'on est originaire d'un pays tempéré et que de débarquer au Québec ne faisait pas partie du plan.

Quand même, je trouve déplorable cette manie de bien des Québécois de détester l'hiver. Peut-être que c'est parce que je suis un expatrié et que ma nordicité devient un trait plus important chez moi: je m'identifie comme un homme du nord (je ne dis pas un Nordique parce que c'est le nom d'une équipe de hockey et ça porterait à confusion) et on m'identifie comme un homme du nord, que je vienne d'un pays qui sait c'est quoi un vrai hiver et des vraies bordées de neige frappe l'imagination. Je suis exotique cause de ma nordicité. Dans tous les cas, je suis heureux d'apprendre que les Québécois qui sont restés au Québec commencent à se réconcilier avec l'hiver. Et vous, cher lectorat québécois, assumez-vous votre nordicité?

2 comments:

PJ said...

Malheureusement, l'hiver est mort ça fait longtemps. Il n'y en a plus. Il en reste encore des vestiges à Chicoutimi, mais c'est pas mal le seul endroit.

Cynthia said...

J'ai passé pas mal toutes mes journées de l'hiver 2007-2008 dehors pendant plusieurs heures, c'était un hiver magnifique avec beaucoup de neige, le problème c'est que plus ça va moins il y a de belles journées d'hiver.