Friday 9 December 2011

Réhabiliter la laïcité

Je reviens brièvement sur mon billet d'hier. Le texte de l'autre père de famille (en quoi être père de deux fillettes donne en quoi que ce soit une crédibilité à ce que l'on va dire sur la place de la religion dans l'espace public?) m'avait franchement découragé, de même que sa popularité. Mais l'éditorial de Mario Roy aujourd'hui m'a réconcilié avec la vie intellectuelle québécoise. Il n'y a pas que des cons qui écrivent à La (grosse) Presse. Oh que ça fait du bien de lire qu'il n'y a pas adéquation entre athéisme et laïcité! (On peut vouloir la séparation de l'Église et de l'État sans être incroyant). À le lire, j'en suis même revenu sur mon idée première: la place d'une crèche n'estsans doute pas à l'hôtel de ville. Il y a bien encore assez d'églises au Québec pour montrer des crèches! Maintenant, si les bondieusards voulaient bien nous laisser célébrer Noël en toute impiété...

No comments: