Sunday 6 November 2011

Comme un roman policier

Depuis le début de novembre, j'ai repris ma lecture de Mafia Inc d'André Cédilot et d'André Noël. Je lis beaucoup de littérature policière en général, à l'année longue, mais beaucoup plus dans le temps qui mène à Noël, je ne sais pas trop pourquoi (ça ou des livres sur la mythologie, surtout les mythologies celtique et viking). Incidemment, j'ai reçu ce livre en cadeau à Noël.

Je dis littérature policière, pourtant Mafia Inc n'est pas un polar, c'est un livre d'histoire contemporaine, une chronique sur l'histoire de la maffia et plus généralement du crime organisé à Montréal. Cela dit, comme cet autre bouquin, c'est un livre qui se lit comme un roman policier, un roman policier d'une facture épique, avec ses générations de bandits, ses flics corrompus ou incorruptibles, ses guerres, ses batailles, ses éruptions de violence. C'est fascinant et terrifiant à la fois, à cause de la proximité, tant géographique quetemporelle: je suis du Québec, j'ai marché sur les pas du crime à Montréal, j'ai suivi l'actualité criminelle, tant lorsque je vivais au Québec qu'ici. Lire ce livre, c'est une étrange façon de combattre le mal du pays, mais c'est étrangement efficace.

No comments: