Friday 30 September 2011

Saveurs mortes

Je viens de me bourrer la fraise avec un burger bien dégueu et des frites de Wimpy, une chaîne britannique de fast food assez proche de McDonald's. Il n'y a pas de McDonald's dans la petite ville où je vis, en fait je ne sais même pas où est le McDonald's le plus proche. J'aime bien manger du fast food un vendredi soir, des trucs pour me bloquer les artères, mais je m'ennuie du fast food "haut-de-gamme" qu'on a à Montréal: Frite Alors, L'Anecdote (surtout L'Anecdote), etc. Ou même le fast food prolétaire de Mont-Royal Hot Dog. Et je m'ennuie aussi beaucoup d'une chaîne qui je crois est maintenant morte, ou alors moribonde au point d'être comateuse: Eurosnack.

J'ai déjà mentionné Eurosnack ici dans le passé. C'était un clone de Frite Alors, honnêtement, mais dans les années 90 c'était mon endroit préféré à Montréal: les frites, les hamburgers (avec des champignons crus tranchés mince, je ne sais pas comment ils faisaient mais c'était délicieux), la mayonnaise, je trouvais à peu près tout délicieux. À chaque retour à Montréal, je m'arrêtais de façon obligée à Eurosnack pour mon premier repas. Ils ont fermé pour plusieurs raisons: beaucoup trop de mets au menu, trop de boissons, trop de choix de bières, beaucoup trop de mauvais sandwiches/choix de repas qui prenaient trop de place sur le menu et faisait de l'ombrage à ce que la chaîne faisait de mieux, un personnel de plus en plus amateur. Ce qui veut dire une chose: les hamburgers et les frites de chez Eurosnack sont maintenant morts. On ne les mange plus, les recettes sont perdues. Je dis cela même s'il reste peut-être encore des Eurosnack à Montréal, parce qu'il y a de fortes chances que les repas ne soient plus que l'ombre d'eux-mêmes et qu'ils n'ont plus grand-monde pour les apprécier.

Alors je me rappelle des saveurs, mais je ne les retrouve nulle part. Je trouve parfois des endroits où le goût se rapproche beaucoup (les frites et la mayonnaise du pub The Talbot à Windsor goûtent étrangement comme celles d'Eurosnack), mais ce n'est tout de même pas exactement la même chose. C'est comme le Saguenay Dry: ce n'était pas ma boisson gazeuse préférée, mais je l'aimais assez pour des raisons d'attachement nostalgique et de fierté régionale, maintenant c'est mort et c'est une tragédie.

1 comment:

Anonymous said...

Tiens... Wimpy's; ça me rappelle des souvenirs. C'était à peu près tout ce que je pouvais me payer lorsque j'étais à Cambridge...