Friday 2 September 2011

Feux d'artifice

Après une semaine difficile au travail, c'est un spectacle plaisant que j'ai vu ce soir après le souper: il y avait des feux d'artifice dans une arrière-cour à quelques rues plus loin. Je me demande bien de la raison pour laquelle il y en avait. Un anniversaire? Ma femme a pris quelques photos, mais elles sont paraît-il très mauvaises, alors je ne les ai pas téléchargées.

Quand je pense aux feux d'artifice, je pense surtout aux nuits de la Saint-Jean au Québec, quand papa en faisait des "maison", comme ceux que j'ai vus ce soir. Pendant quelques années on a eu des feux d'artifice pour la Saint-Jean-Baptiste, tard le soir, je me rappelle surtout que les nuits étaient très froides. Un 24 juin, froid. On a abandonné cette tradition après quelques années,  à la préadolescence et l'adolescence, on allait chez l'une de mes tantes pour voir ceux organisés par la ville. Elle vivait en hauteur à Chicoutimi et la vue était superbe. Mais ça ne valait pas les feux d'artifice "maison".

Les Anglais font surtout des feux d'artifice lors de la Guy Fawkes Night. J'y ai assisté asssez souvent, j'y ai vu des feux d'artifice impressionnants (surtout lors de la Guy Fawkes Night à Liverpool), mais encore là, peut-être parce que j'ai grandi, mais ils n'ont pas un effet aussi intense que ceux de mon enfance.

2 comments:

Cynthia said...

Je t'avoue que l'idée de feux d'artifices maisons me terrorise !

PJ said...

Ça prend une lentille spéciale pour photographier des feux d'artifices. Les flashes de lumières surexposent les images.