Wednesday 14 September 2011

Comment je faisais avant?

Je me pose cette question, qui est trop spécieuse pour être une question existentielle: comment je faisais avant pour endurer le voyage quotidien de chez moi à mon travail? Je me levais vers six heures et demie, je prenais le train vers deux heures, quinze minutes pour me rendre à la gare, une heure de train, trente minutes de marche. C'est donc plus de trois heures de navette par jour. Tout ça pour se rendre dans un école où la moitié de mes collègues me regardaient de haut et où on me vampirisait le talent pour un salaire minable. Et le samedi je donnais mes cours de français le matin, ce qui me coupait la moitié de ma journée de congé.

Pourtant, je n'étais pas fatigué comme maintenant quand je revenais chez moi. Je ne passe pas le tiers du temps que je passais dans un train, pourtant j'arrive à la maison et je suis crevé, mes muscles et mes os me font mal, je n'ai plus de concentration ni d'énergie et j'ai l'impression que mon cerveau est du jello. J'ai quand même assez d'énergie et de présence d'esprit pour bloguer: en 2009, j'ai pondu 320 billets. Alors que j'écris ces lignes, j'en ai produit 477. Mais je me demande quand même où je trouvais l'énergie avant pour tout ce voyagement, comme dirait ma mère. Peut-être que je vieillis. Peut-être que c'est le travail lui-même qui épuise plus que le déplacement.

No comments: