Monday 15 August 2011

D'autres amateurs d'escargots?

Je viens de lire (en diagonale, ce qui m'arrive la plupart du temps lorsque je lis des articles maintenant) cet article sur les escargots, paraît-il fort prisés au Maroc, autant qu'en France. C'est quelque chose qui dégoûte les cultures anglo-saxonnes, semble-t-il, enfin selon l'expérience que j'en ai eu ici: les enfants et adolescents à qui j'ai enseigné trouvaient l'idée de manger profondément dégueulasse. Ca et les cuisses de grenouille. C'est un cliché/préjugé profondément ancré dans leur psychée.

Or l'ennui, c'est que moi j'aime bien les escargots. Je n'en ai pas mangé depuis des années, ce n'est pas un truc qui me manque particulièrement, mais j'aime bien de temps à autre. J'en ai souvent mangé avec de l'aïl bien sûr, également avec du gruyère, même une fois dans une omelette lors d'un brunch. J'en aurais mangé dans une pizza une fois, je crois que c'était dans un restaurant à Redon, mais j'ai plutôt choisi un saumon, ce qui a beaucoup déçu ma nièce (elle aurait voulu me voir avaler ce truc bizarre). Mais enfin bref, je me demande s'il y a d'autres amateurs d'escargots ici (vaste question, puisque je le demande à la blogosphère).

1 comment:

PJ said...

C'est des mollusques comme les huîtres, je ne vois pas pourquoi ceux qui mangent des huîtres et les moules seraient particulièrement dégoûtés par les escargots. Moi j'en mange pas tout simplement par allergies pour les invertébrés. Mais les cuisses de grenouille, je ne dis pas non, mais ça fait un méchant bail que j'en ai mangé.