Sunday 10 July 2011

Un regard sur les statistiques de ce blogue

Il arrive parfois que je blogue sur le blogue, ce qui est une sorte de mise en abyme. Mais ce billet est hélas beaucoup plus prosaïque que ce que je fais d'habitude quand je fais de la mise en abyme. À en croire Google Analytics, alors que mon lectorat n'a cessé d'augmenter cette année, même si j'ai des nouveaux lecteurs réguliers, le nombre de visites du dernier mois a baissé de manière dramatique (aux alentours de 25-30%). Je me demande bien pourquoi. À en juger par: 1)la popularité de mes billets en anglais, lesquels sont plus souvent commentés et 2)l'absence de commentaires sur mes billets en français, je me demande si je n'ai pas un tantinet négligé mon lectorat francophone. Il est aussi possible que certains lecteurs soient en vacances.

Peut-être que je pense trop en termes de "rendement", après tout je ne reçois pas un sou du temps passé à bloguer. C'est une déformation professionnelle: je suis dans la vente maintenant alors maintenant les chiffres ont un sens. Cela dit, un peu par vanité, un peu parce que bloguer est devenu une activitée importante dans ma vie, je veux avoir un lectorat qui augmente, pas qui régresse. Je vais donc faire les ajustements nécessaires.

2 comments:

PJ said...

Par analogie à la biologie, je parlerais presque d'un effet fondateur. Tu lis/cites quelques blogues qui réciproquent, lesquels ont leur propre lectorat qui viennent faire un tour et ça devient une plus grande "deuxième génération" (ceux qui t'ont trouvé par le biais d'un autre blogue).

Je ne pense pas que tu négliges le lectorat francophone non plus. Les anglophones sont tout simplement plus nombreux et ont tendance à lire et à répondre aux billets en anglais. L'effet de deuxième génération mentionné plus haut est naturellement plus important par les blogues anglophones. Les blogues anglophones sont aussi plus populaires par biais de visibilité, donc leur deuxième génération est plus grande que celles des blogues francophones. Il y a ensuite un effet boule de neige. En fait, j'aurais peut-être dû parler d'effet boule de neige au départ, la pente est plus grande et la neige plus abondante du côté anglais.

Cynthia said...

C'est vrai que globalement il y a plus d'anglos sur le web et que les vacances ont débuté. Ça me fait pense que ça fait un bout que je n'ai pas jeté de coup d'oeil à mes statistiques.