Saturday 18 June 2011

Question existentielle (54)

Je songeais à cette récente controverse/farce sur "l'hymne national" québécois commandé par la SSJB à Râoul Duguay. Je disais que ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà quelques hymnes nationaux officieux dans notre répertoire. On a déjà avec le Gens du Pays de Vigneault un quasi-officiel, adopté, comme tout hymne national spontanément. Cela dit, dans l'oeuvre de Vigneault, j'aurais personnellement choisi une autre chanson. D'où ma question existentielle:

-Selon vous, quelle est la chanson québécoise qui devrait être l'hymne national québécois, et pourquoi?

2 comments:

PJ said...

C'est demain que j'avais vingt ans. Gens du pays qui est peu connu hors de son refrain, reste le plus bel hymne au Québec, mais il est moins descriptif quant à la nation, il est plus personnel... Mon pays de Vigneault est plus approprié peut-être, mais pas assez positif, si j'ose dire.

Guillaume said...

J'avoue qu'en général je préfère "Mon pays" et "Les gens de mon pays" à "Gens du pays". Cela dit, c'est la dernière chanson qui est notre hymne.