Sunday 5 June 2011

Laurier d'Est en Ouest

Petit billet montréalais encore une fois, qui encore une fois porte sur le Plateau Mont-Royal (enfin, surtout). Je viens de lire cet article sur l'Avenue Laurier, laquelle semblerait faussement considérée comme outremontaise (outremontoise?). Déjà que le Plateau est considéré injustement comme snob...

Je suis plus Avenue Mont-Royal qu'Avenue Laurier. J'ai passé la plupart de mes années montréalaises sur Mont-Royal, pas sur Laurier. Quand je retourne à Montréal, c'est sur Mont-Royal que je passe la plupart de mon temps et c'est là où je dépense avec la frénésie de l'expatrié mon maigre pécule (ici l'exagération est toute poétique). Cela dit, au moins une fois à chaque séjour je passe du temps sur l'Avenue Laurier. Je visite au moins uen fois le Parc Laurier et je rate rarement une visite chez Juliette et Chocolat. Et il y a tout pleins d'autres petits commerces que je visite. Je fais Laurier surtout d'est en ouest, alors que je fais Mont-Royal dans les deux sens. Je me trompe peut-être, mais je crois que Laurier est plus calme, ce qui n'est pas désagréable, mais je m'y sens moins familier. Pour moi, le Plateau c'est surtout le bourdonnement de l'Avenue Mont-Royal. L'Avenue Laurier, c'est déjà un peu en périphérie. Il va falloir que je la revisite.

No comments: