Thursday 24 February 2011

Le bout du monde

"Ici l'eau est profonde
C'est l'eau du bout du monde
Qui se laisse coiffer
Par le gel enneigé"

C'était un des couplets de la chanson-thème du défunt Carnaval-Souvenir de Chicoutimi, sur lequel j'ai déjà blogué ici.  On ne retrouve nulle part sur internet les paroles de la chanson, sauf sur le billet que j'ai écrit en 2009 et ici. Je fais donc dans la préservation d'antiquités et du patrimoine folklorique québécois. C'est quand même dommage qu'une chanson entraînante comme celle-ci et pas dénuée de poésie soit maintenant perdue, ou presque. Mais je m'en rappelle des paroles.

Elle m'est restée en tête parce qu'il fut un temps où le Carnaval-Souvenir était vraiment un gros évènement à Chicoutimi, avant que l'abruti à la mairie ne fasse sombrer sa ville dans l'insignifiance et le ridicule. (Ironique qu'un homme qui glorifie un catholicisme d'un autre âge ait décapité un festival qui célébrait notre passé et nous le faisait connaître.) Mais c'est aussi parce que j'ai toujours eu cette vision du Saguenay en général et de Chicoutimi en particulier (en en très particulier du rond-point où j'ai grandi) de bout du monde. J'ai grandi et j'avais vraiment l'impression de vivre au bout du monde, dans un coin certes développé mais perdu, un îlot de civilisation (c'était avant que Jean Tremblay soit maire) coupé du reste de la civilisation. Quand j'y retourne, j'ai encore un peu cette impression.

2 comments:

PJ said...

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens (je me suis tapé une demi-heure des Enfants de la télé hier à Radio-Can juste pour voir 30 secondes d'extraits de Minibus, qui sont sinon introuvables).

Je me rappelle de l'époque où le Carnaval-Souvenir était populaire. C'était quand même bien comme truc, mais l'engouement à disparu avec le temps. Il y avait aussi en même temps Jonquière en neige. C'était le fun d'aller voir les sculptures de neige itou. On se rappelera tous du vaisseau de E.T. par exemple.

Guillaume said...

Ah Minibus! C'était pas mal. C'est quand même ironique que le Carnaval-Souvenir ait disparu alors que les légendes québécoises reviennent au goût du jour. Il y avait une année où le thème du carnaval était justement cela, si je me rappelle bien. Ca aurait été vraiment bien qu'ils en fassant un élément récurrent.