Monday 31 January 2011

Les livres empruntés

En commentant sur ce billet, mon petit frère m'a rappelé un comportement littéraire pas toujours plaisant et parfois même franchement philistin: l'emprunt permanent de bouquins. Ca m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour: j'ai à la maison Blade Runner,quelques Livres dont vous êtes le héros et d'autres trucs qui ne m'appartiennent pas et que pourtant je possède depuis vingt ans ou plus (pour Blade Runner ça date de dix-huit ans au moins). J'en ai été victime aussi: l'amie de mon plus jeune frère m'a emprunté le Dictionnaire de mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal, LA référence en la matière et qui coûtait bien sûr une fortune. Je ne l'ai pas revu depuis neuf ans (oui, j'ai compté). J'ai eu plus de chance avec La tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire, emprunté par une amie d'origine haïtienne qui faisait du théâtre avec moi: elle me l'a rendue sans l'avoir lue après quelques semaines. Je me demande si mon lectorat a des bouquins comme ça qu'ils n'ont jamais revus, ou s'ils ont dans leur bibliothèque des livres empruntés qui le sont déjà depuis longtemps.

3 comments:

Devadar said...

Avant Noël, Alex m'a remis le dictionnaire. Je comptais te le rendre.

Guillaume said...

Bien, comme ça je n'aurai pas à en acheter un autre...

Cynthia said...

Pour moi la solution est de ne plus emprunter car j'oublie tout le temps de rendre, même à la bibliothèque et de donner mes livres au lieu de les prêter :)