Wednesday 21 July 2010

Les cousins?

Je lisais des commentaires sur l'unes des pubs quétaines (ou kétaines? kétenne? comment ça s'écrit?) retrouvées sur youtube, pubs sur lesquelles j'ai blogué hier. L'un des commentaires, écrit par un français, nous appelait "les cousins". Je l'ai déjà entendue celle-là et je ne m'y habitue pas. En quoi les Québécois sont-ils vraiment cousins des Français? Nous partageons les mêmes origines et la même langue, langue tout de même fortement métissée, mais pas la même histoire. Des générations plus tard, les liens du sang sont un peu dilués pour se faire appeler cousins. Pas que j'aie particulièrement d'affinités avec tous mes cousins.

Ce n'est pas une expression désagréable, c'est même affectueux, mais je l'ai toujours trouvée incompréhensible. Comme lorsqu'on me dit que j'ai l'accent chantant, on semble parler de moi comme on parlerait d'un total étranger. Entend-on les Anglais dire que les Américains sont leurs cousins? Il est vrai que les États-Unis ont une population beaucoup plus métissée que la nôtre (ou que toute autre nation au monde, en fait), cela dit la fin de la Nouvelle France ne date quand même pas d'hier. Bon, au moins ce n'est pas condescendant...

No comments: