Monday 31 May 2010

Les Shadoks

J'ai trouvé par hasard sur Youtube les épisodes d'une série animée française qui a eu un succès immense à une certaine époque: Les Shadoks de Jacques Rouxel. J'avais découvert la série il y a plus de dix ans (ça ne rajeunit personne), sous la forme d'une adaptation en bande dessinée. Le premier album avait été laissé dans le local commun des étudiants d'Études françaises (appelé à l'époque et peut-être encore aujourd'hui Le Soulier de Satin) en compagnie du premier album du Concombre Masqué. J'avais dévoré les deux (pas ltitéralement dans le cas du Concombre Masqué) et je m'étais donc servi une bonne pinte d'humour absurde, le genre d'humour le plus rare, le plus difficile à réussir, mais que je trouve le plus drôle.

L'impact culturel de la série a été aussi immense qu'insidieux. Les Shadoks ont donné à la langue française des maximes pleines de sagesse. Je redécouvre donc la série avec plaisir, dans son format original, le charme primitif de son dessin et l'humour sophistiqué de sa narration. Et je laisse ici les premiers épisodes, glanés sur Youtube:

No comments: