Tuesday 20 April 2010

Une caricature française du Québec, once again

Je viens d'être mis au fait (aux faits?) d'un autre exemple de vision caricaturale, ringarde, quétaine et bien franchouillarde du Québec, ce genre d'histoire qui m'irrite énormément. Un billet sur le blogue de Richard Martineau mentionne un article sur un livre français sur le Québec destiné aux enfants. Vous trouverez le livre en question sur le site de l'éditeur ici. C'est à se demander si Émilie Gasc-Milesi, l'auteure de l'ouvrage grotesque, a jamais mis les pieds ici. Ca me fait penser à cette chaîne de restaurants français, Ô Québec, sur lesquels j'ai déjà blogué.

Et, parlant d'Ô Québec, je ne peux pas m'empêcher de ressentir énormément de sympathie pour la Québécoise qui doit présenter le restaurant dans la vidéo d'introduction, avec l'uniforme de la police montée. Et Robert Charlebois sait-il qu'une bouteille qui ne brise pas lors d'un baptême nautique veut dire que l'embarcation est maudite? Peut-être que la chaîne l'est aussi. Espérons-le. Il est possible en restauration que l'insignifiance, comme le ridicule, puisse tuer. La critique, en tout cas, semble être d'humeur massacrante.

Enfin, pour en revenir au bouquin, je me demande sincèrement si de l'autre côté de l'Atlantique on sait à quel point leur vision est anachronique et distordue.

No comments: