Wednesday 10 March 2010

Bondieuseries

Quelques nouvelles du Québec m'ont fait bondir hier. D'abord, Naema s'est en douce inscrite à un cours de francisation...en gardant son niqab. L'attitude timorée du gouvernement et des autorités intéressée ne me décourage pas, elle me scandalise. Aujourd'hui j'apprends qu'elle s'est fait expulser à nouveau. C'est bien, mais aura-t-on droit à un autre psychodrame? Elle n'aurait jamais dû être réinscrite où que ce soit avec son suaire sur la tête. Lisez ici l'excellent papier de Mario Roy sur la controverse. J'ai la désagréable impression que les fondamentalistes, toutes religions confondues, veulent tester l'eau. Pas de façon concertée, non, mais instinctivement.

Ensuite, on permet l'enseignement de la religion dans des garderies subventionnées (on peut lire dans cet article les réactions de mon héroïne). Et le ministre Tony Tomassi n'y voit aucun problème, arguant que la garderie est l'extension de la famille. Non, gros tata, une garderie, c'est là où l'enfant prend contact avec la société et on devrait y enseigner des valeurs communes, pas particulières. Et ces valeurs communes sont laïques. Enfin, Tomassi se fait vertement critiquer, mais quand est-ce que ça l'a empêché de dire des conneries par la suite?

Le vent de bondieuseries qui s'abat sur le Québec m'inquiète de plus en plus.

No comments: